Conseils détox après les fêtes

Nous sommes nombreux à avoir cédé à la tentation des chocolats, bûches, foie gras et autres champagne durant la période des fêtes. Le résultat peut-être un gain de poids ou une baisse de vitalité, caractérisée par de la fatigue. Les grippes ou autres gastro adorent les organismes fatigués… Alors on se prend en main et on s’accorde une bonne détox !

De façon à bien entamer l’année, quoi de mieux qu’une petite cure de désintoxication, d’un petit coup de fouet à notre métabolisme.

Purifier son organisme signifie de le débarrasser des nombreuses toxines ou éléments nuisibles à la santé qui se sont accumulés au fil d’une alimentation inadéquate et de boissons alcoolisées.

Le principe de la désintoxication est simple. Notre organisme possède les organes nécessaires pour accomplir ce travail. Ce sont les émonctoires, c’est-à-dire le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Une bonne cure consiste à réduire l’apport d’éléments toxiques pour faciliter le travail des émonctoires. Je vous propose une diète allégée, éliminant certains types d’aliments et favorisant d’autres. Cela sera très souvent suffisant.

Les émonctoires au travail libéreront de nombreux déchets toxiques dans le sang et les liquides organiques. Ceux-ci devront être rapidement neutralisés et éliminés de l’organisme. La consommation de certains éléments nutritifs, de certaines plantes et vitamines, contribuera à une élimination plus rapide de ces déchets.

Voyons en pratique le déroulement de la cure en 4 conseils :
Conseil n°1 : Boire au minimum 2 litres de liquide par jour.

Le plus possible sous forme d’eau (purifiée, filtrée ou de source faiblement minéralisée) et de tisanes.
Conseil n°2 : Alimentation

Aliments à ne pas consommer durant la cure :

– Viandes, charcuteries,

– Les céréales raffinées. Dans la mesure du possible, éviter le blé, même complet.

– produits laitiers,

– alcool, café,

– desserts sucrés et sucre en général.

– Les féculents et toutes les fèves.

Aliments à favoriser :

Consommer le plus possible des fruits, et si possible avant ou en dehors des repas.Tous les fruits seront favorables. Mais plus particulièrement les pommes, oranges, citrons, pamplemousses, mangue, papaye, ananas.Veillez à consommer des fruits bien mûrs et dans la mesure du possible biologiques.

Composer vos repas de céréales complètes, particulièrement le riz complet, l’avoine (sous forme de gruau au petit déjeuner), le sarrasin, le quinoa.

Accompagner ces céréales de nombreux légumes.Favoriser les légumes verts, les salades, l’ail, l’oignon, et ajouter abondamment du persil et des fines herbes, surtout le thym et le basilic. En quantité modérée, la patate douce et les choux de Bruxelles, la choucroute crue.

Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre ces recommandations. Cependant plus vous serez proches de ce plan, meilleur sera le résultat. Si cela vous est difficile, allégez le plus possible vos repas, et surtout évitez le sucre (attention, il se cache partout!), le café et l’alcool. On ne peut parler de cure de désintoxication en leur présence.
Conseil n°3 : Se supplémenter de plantes et vitamines pour favoriser l’élimination des toxines, protéger l’organisme et appuyer le travail des émonctoires. Ces suppléments sont indispensables à une bonne désintoxication de l’organisme. Attention les drainages intenses ne devront se faire qu’à partir du printemps.
Conseil n°4 : Donnez à votre organisme l’opportunité de s’oxygéner. Les poumons et la peau font parties des organes éliminateurs, les émonctoires.
L’exercice physique est une excellente option, mais une simple marche rapide de 30 minutes fera très bien l’affaire.

Conclusion:
Suivez ces 4 règles durant une à deux semaines et vous sentirez les effets jour après jour. Très vite vous constaterez un regain d’énergie, un sommeil plus réparateur et si vous avez quelques kilos de trop, vous les verrez fondre comme neige au soleil!

Belle année 2017 à tous !